Parlons « stratégie réseaux sociaux »

Parlons « stratégie réseaux sociaux »

Rares sont les entreprises aujourd’hui qui ne sont pas présentes sur les réseaux sociaux. Même celles qui sont pérennes et bien implantées y voient un moyen de garder le contact et de pouvoir interagir avec leurs clients.

On a vu dans un précédent article comment choisir les réseaux sociaux pour son entreprise, voyons aujourd’hui comment « bien communiquer ». Un minimum de réflexion et de stratégie va s’avérer nécessaire pour être efficace. Alors voici 5 astuces très pratiques qui peuvent vous aider.

Soigner votre profil

Profil sur les réseaux sociauxLes plateformes de médias sociaux sont parfois utilisées comme moteurs de recherche. Les utilisateurs ne les consultent plus uniquement pour créer des liens sociaux et partager leur quotidien. Ce sont aussi des supports par lesquels ils obtiennent des renseignements, notamment sur les entreprises.

Actualisez et mettez en avant les informations importantes concernant votre établissement : localisation, horaires d’ouverture, prestations ou produits proposés, coordonnées de contact, etc.

Pensez également à garder une image cohérente. Que ce soit pour votre couverture ou votre photo de profil, votre identité graphique doit être facilement reconnaissable (logo, couleurs, polices, etc.).

Déterminer vos objectifs pour les réseaux sociaux

Evidemment, l’objectif premier d’une entreprise est de vendre mais avant d’en arriver à ce résultat il faut penser à la manière d’y arriver. Vous devez vous demander ce que les réseaux sociaux peuvent vous apporter, ce que vous souhaitez en retirer. Vos objectifs vont permettre de donner le cap à tenir, de tracer les grandes lignes des actions à mettre en œuvre.

Cela peut être par exemple : gagner en notoriété, générer de l’engagement, augmenter le volume de ventes, fidéliser vos clients, augmenter le trafic de votre site internet ou de votre boutique, proposer un service client, etc.

Adressez-vous à vos cibles

On l’a déjà abordé pour le choix des réseaux sociaux, mais cette question de la cible détermine à elle seule beaucoup d’éléments de votre communication. Il est important de savoir à qui vous vous adressez, qui est votre « client idéal ».

Cible des réseaux sociauxEt plus la réponse à cette question sera précise (localisation, âge, sexe, habitudes, besoins, sujets d’intérêt, passions, préférences, peurs, réticences, etc.), plus votre travail sur les réseaux en sera facilité. Et plus votre communication sera efficace. Connaître son public et savoir ce qu’il apprécie est crucial pour créer du contenu qu’il aimera, commentera et partagera.

Définissez une ligne éditoriale

La ligne éditoriale est votre ligne conductrice, que ce soit dans la création de vos contenus ou dans le choix des thématiques abordées. Elle tient compte évidemment à la fois de vos objectifs et de vos cibles. Elle permet de garder une cohérence dans la mise en place de vos actions, pas juste publier au fil des idées.

Choisissez vos contenus : quels sont ceux qui attirent votre cible ? Quels supports souhaitez-vous utiliser pour les créer : photos, infographies, vidéos, podcasts, etc. Il est important également de définir la fréquence de publication afin de créer un rendez-vous avec votre communauté.

Les horaires de publication sont intéressants à prendre en compte pour optimiser l’engagement de vos publications. Jetez un œil aux statistiques pour savoir quand vos abonnés sont présents. Il n’y a pas une heure idéale pour tous mais encore une fois restez cohérent. Si vous êtes un restaurateur par exemple, il serait intéressant de publier vos plats juste avant les heures des repas !

Etablissez un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux

La clé sur les réseaux sociaux, c’est la régularité. Cela renvoie une image sérieuse et rassurante aux utilisateurs. Et les algorithmes apprécient beaucoup également!

calendrier éditorial des réseaux sociauxDans un souci d’organisation, un calendrier éditorial vous aidera à garder le rythme. Il vous permettra de mieux gérer votre temps en anticipant vos besoins de contenus. Mais aussi les dates et événements importants liés à votre activité (fêtes, opérations commerciales, etc.). Et grâce à la planification, non seulement vous publiez aux heures voulues, mais en plus vos pages resteront actives même pendant que vous ne travaillez pas !

A vous de voir ce qui vous convient le plus quant à sa forme (papier, tableur, application agenda, etc.) et à sa période d’anticipation : sur un mois, un trimestre, un semestre…

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour concevoir une stratégie des réseaux sociaux pour votre entreprise. Certes cela vous demandera un peu de temps et de recul pour la mettre en place, mais vous le regagnerez sûrement par la suite!

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